Quelques jours à Lefkada en hiver
Nous sommes arrivés en Grèce par l’Albanie. Notre objectif était le Péloponnèse pour aller au sud du sud et retrouver la chaleur. Mais sur notre chemin, il y avait une fameuse île, assez connue et qui nous a appelé : Lefkada
Lefkada c’est quoi ?
Lefkada, ou Leucade, c’est une île grecque située dans la mer Ionienne et reliée au continent par un pont. Lefkada c’est 325km2 bordé par des plages magnifiques et des falaises impressionnantes. Le gros avantage de cette île c’est que c’est complétement gratuit pour y aller : pas de péage pour y aller, pas de ferry nécessaire. En hors saison c’est hyper facile de se garer, de rester plusieurs jours au même endroit et en profiter tranquillement. Par contre, on passe aussi à côté de tous les petits villages qui sont pour la plupart tous fermés et animés en été quand les touristes reviennent. L’île est quand même un peu moins connue que Corfou, Santorin ou Rhodes.
L’île étant assez petite, et les villages intéressants plutôt désert, nous avons passé que quelques jours sur Lefkada avant de reprendre notre route direction le sud. En attendant, voici notre itinéraire :
Lefkada City
Eh oui, Lefkada ce n’est pas que l’île mais aussi la plus grande ville du coin. Ce fut notre premier arrêt sur l’île. Ce n’est pas une ville qui est magnifique mais certaines petites ruelles sont vraiment très mignonnes et surtout la météo est hyper agréable même en décembre. On a pu profiter des terrasses pour manger nos premières spécialités Grecques et ça c’était vraiment cool. Nous y avons été pile à la période « trop tôt pour Noël ». Toutes les boutiques, places, rues étaient en train d’être décorées pour Noël mais était donc encore en préparation… Si le beau temps est avec vous, c’est quand même un chouette arrêt pour se balader dans les ruelles et profiter de la fameuse rue piétonne Ioannou Mela. Nous sommes passés devant plein d’églises et de chapelles. Il y a un itinéraire proposé par la ville pour pouvoir faire un tour optimisé et voir les principaux sites intéressant.
Monastère Faneromeni
Deuxième arrêt de notre trajet, le monastère Faneromeni. Il était sur la route, et c’est gratuit donc on a décidé de faire un petit stop pour aller voir l’intérieur. Honnêtement, on n’a pas trouvé ça si fou.. On a vu des monastères, plus authentique, plus charmant et plus beau ailleurs mais au moins on aura le mérite de dire qu’on a vu a quoi il ressemble.
On a été d’autant plus sceptique que dans le parc du Monastère il y a une sorte de mini zoo avec quelques cages avec des animaux dedans. On n’a pas été voir et on a remarqué ça de loin mais on n’a pas très bien compris
Plage Kaminia
Route assez pentue et étroite pour y descendre, ami.e.s vanlifer/camper vous voilà prévenus. Nous avons réussi à y descendre avec notre L2H2 mais c’est des branches basses et les côtés du camion ont un peu touché (mais aucun dommage sur le van).
Lorsque nous y étions, c’était vraiment parfait ! Nous étions seul, un spot vraiment magnifique ou on a pu rester tout l’après-midi. On y est resté pour profiter de la plage, lire, faire voler le drone... Mais on n’a pas osé y rester dormir car c’est un parking jour. Très honnêtement, je pense qu’en hors saison PERSONNE ne viendra vous chercher là-bas. Nous étions en Grèce depuis peu, et sur l’île depuis encore moins de temps donc on n’a pas voulu prendre le risque mais on aurait vraiment du vu comme l’endroit était cool.
Pour se baigner sur cette plage, hormis le froid, c’est un peu plus compliqué car seulement une plage de cailloux.
Agios Nikitas
Agios Nikitas est un des rares villages de la cote ouest de l’île. En été c’est un endroit animé et un village sympa ou s’arrêter. En hiver, c’est un village mort… Honnêtement si vous y êtes hors saison, il n’y a pas trop d’intérêt à s’y arrêter
Egremni Beach
Gros coup de cœur de l’île ! Cet endroit en hors saison, pour le coup, c’est absolument fabuleux. Il n’y a personne et on peut profiter de la beauté de cette plage tout seul et pour le temps qu’on veut ! On est resté garé deux nuits et gratuitement à un endroit normalement payant et limité dans le temps. Nous n’avons pas croisé une seule voiture ou un seul humain pendant ces 48h. Nous avons pu profiter d’un spot sur les hauteurs qui nous offrait une vue magnifique sur la plage, les falaises et l’eau turquoise.
Il est évidemment possible d’aller marcher aussi sur la plage mais désormais une grille limite l’accès et il faut descendre à pied. C’est une belle descente de plusieurs kilomètres sur une route (qu’il faut remonter après)
On a eu l’occasion de voir des photos pendant la pleine saison de cette plage. Elle est remplie de bateau, de parasols… En hiver vous pourrez profiter de la nature pure !
Porto Katsiki
Deuxième coup de cœur de l’île, encore une plage ! La couleur de l’eau nous a vraiment laissé sans voix. On s’est garé sur les hauteurs, sur un parking autorisé et ou il y avait de la place et déjà quelques vans sur place. C’est un endroit très connu et même en hiver les voyageurs se passent le mot. Cela reste hyper raisonnable quand même.
Il y a un pont notifié comme attraction pour voir la plage sous un autre angle mais il est fermé (et écroulé) depuis un bon bout de temps... De toute façon, la plage se suffit à elle-même ! On a vraiment adoré ! C’est très facilement accessible et on a pu se balader directement sous les falaises... Entre le blanc des cailloux, les falaises hyper hautes et le bleu turquoise de l’eau, c’est un 10/10
Red Desert
Un petit endroit sur la route ou nous voulions nous garer et pouvoir en profiter pour la journée... Bon ce fut un sacré échec car le désert était inondé et il s’est transformé en petit lac. Et surtout c’est tout petiiit. On pensait que c’était un espace beaucoup plus grand et finalement pas tant que ça..
Phare Akrotikiri
Le phare du bout de l’île ! La route pour y aller est vraiment magnifique ! On passe entre roche, mer, falaise. On s’est régalé. Arrivé au bout pour aller voir le phare, c’est un peu décevant... Il y a une mini marche d’une dizaine de minute pour arriver au niveau du phare. Et le phare est un petit bâtiment, fermé par des grilles... On est vraiment très loin du grand et beau phare et en plus on ne peut pas l’approcher. On pourra dire qu’on aura été au bout du bout de l’île, mais de notre point de vue, ce n’est pas si nécessaire d’y faire un détour.
Vasiliki
Même constat que pour Agios Nikitas… C’est presque un peu dommage que tout soit si désert. Même les pharmacies ou les magasins de « tous les jours » sont fermés. La « grande rue » avec tous les commerces est absolument déserte et tous les commerces sont fermés ! Nous ne nous sommes même pas garés pour aller visiter... Nous sommes passés en camion seulement et ce que nous avons vu nous a suffi…
Nous avons dû partir après ces quelques jours car nous étions attendus plus au sud de la Grèce. Nous aurions pu faire toute l’autre côté de l’île mais il y avait moins de point d’intérêt. On a beaucoup aimé Lefkada pour ses plages et sa nature. En hors saison, c’est hyper facile d’en profiter, très simple de se garer et surtout c’est un des seuls moments ou vous pourrez être seul sur des endroits paradisiaques ! C’est le gros point positif du hors saison. Le désavantage de cette saison-là, c’est que vous ne pourrez pas profiter des villages qui normalement sont assez mignons lorsque l’animation revient, c’est aussi plus difficile pour se baigner… Même la capitale de l’île est moins animée en hiver. Cependant on ne peut pas tout avoir, c’est un juste milieu à trouver avec ce que vous préférez. Pour le coup, malgré les villages désert en hiver (constat que nous avons fait dans quasiment toute la Grèce), la nature a vraiment tout rattrapé et conquis notre cœur.