What’s in our bags ?

 

Début d’année, début de nouvelle vie, on a dû faire un tri sur tout le matériel photo/vidéo (mais pas que !), alors on s’est dit qu’on allait vous en parler et vous faire une belle liste des affaires qu’on trouve indispensable.

Les indispensables : Les boitiers

Eh oui on ne va pas aller bien loin sans eux…

2boitiers Fujifilm XT-4. Un noir (Guillaume) & un argenté (Camille). On est chez Fuji depuis nos débuts et ce n’est pas prêt de changer, on accroche complètement à la philosophie et à l’ergonomie Fujifilm ! On a jugé bon d’avoir 2APS-C, plutôt qu’avoir un énorme plein format qui coûte cher et qui pèse lourd ! On est mobile et on aime prendre des risques pour avoir l’image parfaite !

 

Les optiques

 

Le 50-140 

Un des seuls zooms qu’il nous reste, très pratique pour les mariages, pour les animaux, ou pour les detailshots que j’apprécie tout particulièrement. Il a une ouverture fixe de 2.8 et à 140mm ça fait des merveilles !! Il est volumineux mais c’est la plus grande focale que l’on ait et des fois on est encore un peu juste alors on n’allait pas partir sans !

 

Le 90mm 

Une première focale fixe ! Pas facile à prendre en main parce qu’il faut énormément de recul, mais avec son ouverture de f/2 c’est une pépite cet objectif !! Par contre il n’est pas stabilisé ce qui fait que pour les vidéos on préfère utiliser le 50-140 pour mieux maitriser le cadre.

Par contre pour les photos elles sont d’une douceur folle, avec un bokeh incroyable !

 

35mm f1.4

Mon objectif préféré, celui-ci ouvre à f/1.4 et a une distance de mise au point très courte ce qui me permet de faire des close-ups de l’espace ! Il permet d’être plus à l’aise en basse lumière, et est particulièrement utile pour des mises en situations. Au niveau des photos il a un effet vintage assez prononcé, il rajoute un grain et une légère aberration chromatique esthétique !

 

Un 24mm manuel : Pour le plaisir.

C’est un objectif des années 80 qui a un style vintage que j’adore et permet d’avoir des vues un poil plus large que le 35mm, et qui représente assez fidèlement ce qu’on voit a l’œil nu. Le bémol c’est que la mise au point est manuelle. Cela dit ça permet de prendre le temps d’analyser un peu plus à la prise de vue et quand on a le temps, ça permet de se poser les bonnes questions plutôt que de tout avoir en automatique.

 

Le 12mm manuel 

Celui-ci c’est le meilleur rapport utilisation/prix qu’on ait ! On l’a pris pour les prises de vue de l’intérieur du van et les aurores boréales lors d'e notre voyage en Laponie. Honnêtement les applications extérieures sont aussi assez régulières ! Aussi bien en photo qu’en vidéo. En plus de ça, il ouvre à f/2 et ça n’embête pas trop car on se rapproche de l‘hyperfocale ce qui fait que dès f/5.6 tout est net et ce peu importe la mise au point.

 

Le regretté 16-55  : Celui-ci nous manque un peu, il a été revendu au profit d’un 18-55 stabilisé et il ne nous plaisait pas non plus…. Cela dit Fuji parle d’une version 2 prochainement … alors on reste patients !

 

Le Drone !

C’est un Mavic Air2S de chez DJI ! Enfin au moment où j’écris ces lignes il est en réparation chez DJI mais on ne devrait pas tarder à le récupérer. Il permet de prendre du recul par rapport à une scène et pour la vidéo je trouve qu’il est indispensable ! On a le Fly more combo parce que quand on l’utilise c’est pendant un bon moment donc c’est très utile d’avoir 2 batteries supplémentaires.

Je suis télépilote pro, et pouvoir voler en toute sérénité c’est un énorme avantage quand on fait des prestations, ça permet d’assurer le vol peut importer la zone géographique. J’ai d’ailleurs écris un article sur ce sujet qui explique tout cela avec les astuces et comment cela c’est passé juste ici.

 

Les trépieds !

Je dis “les” parce qu’on a le gros modèle, classique, qui sert dans bien des situations, mais on a aussi le modèle de poche qui est bien plus pratique pour emmener en rando ou pour poser sur un muret ou dans un arbre. Et enfin la version pour téléphone qui lui est plus pour regarder des vidéos, faire des accélérés, time lapses etc.

 

Les accessoires

L’audio

Dans audio-visuel, l’audio arrive avant la vidéo, et ce n’est pas pour rien. On se préoccupe énormément de la qualité audio lorsqu’il y a prise de son, de l’ambiance sonore qu’il peut y avoir autour de l’image que l’on va tourner. C’est souvent qu’on enregistre juste le son du “rien” avant de tourner des images et d’enregistrer des voix, parce qu’il y a toujours du bruit de fond, peut importe le lieu de tournage.

Pour ça on a des micro cravates de chez Sony, les ICD-TX660, ils sont au top du top ! Ils sont aussi bien porter dans une poche que posés sur une table pour capter d’un peu plus loin (tant qu’ils sont bien réglés).

Et pour capter le son directement via un appareil, on a le Rode Video mic pro, avec le deadcat pour les cas où il a du vent, ou si pas le temps de setup les Sony.

La Gopro

Celle là on ne la sort pas souvent parce qu’en fait c’est plutôt rare qu’on fasse des activités extrêmes, mais on l’utilise pour faire caméra embarquée sur le camion/tête ou encore pour faire effet caméra de surveillance.

 

Le stabilisateur

Le Ronin premier du nom, il est gros/lourd, et on l’utilise peu, mais j’ai préféré le prendre parce qu’il y a des situations ou je voulais absolument l’avoir surtout si on fait des prestations sur la route.

La stabilisation c’est la première chose que l’on remarque et qui fait la différence entre quelque chose de quali ou de négligé, alors on préfère mettre l’accent dessus lorsqu’on réalise des prestation qualitatives.

 

Une light

Ça parait bête mais oui parfois il faut rajouter de la lumière pour faire une belle prise de vue, et vu le peu de place qu’elle prend, on ne s’en est pas privé ! C’est un petit panneau LED avec diffuseurs et une batterie qui dure 30mn. Ce n’est pas énorme mais ça dépanne bien dans certains cas.

 

Un sac

Eh bien oui faut bien ranger tout ça quelque-part ! Du coup on a un gros sac de chez Lowepro qu’on a racheter un ami photographe, c’est gros et lourd mais tout le matos indispensable rentre à l’intérieur et pour une rando on peu remplacer certaines choses par des bouteilles d’eau tranquille. Il est bien compartimenté pour que chaque chose ait sa place et que tout ne retrouve pas en bas. En plus de ça l’extérieur est coqué pour protéger au max, je l’aime d’amour ce sac il est trop pratique !

Suivant
Suivant

Devenir télépilote de drone