Road Trip en Andalousie

Après plusieurs semaines de route à travers l’Andalousie, voici notre itinéraire, récap’ et nos bons plans ! 

Pour commencer, effectivement on a plutôt pris notre temps ! Et même en prenant notre temps nous n’avons pas tout vu... C’était notre premier voyage avec ObiVan et nous voulions savourer chaque moment : les visites comme les jours “offs” ! Les découvertes de l’Espagne comme la vie quotidienne ! Les randonnées comme les temps plus calme...

Le fait que ce soit notre premier voyage implique que nous avons fait des “erreurs” d’itinéraires. Par exemple, ne pas vérifier le GPL avant de partir pour un lieu où l’on ne peut pas en trouver avant une bonne grosse heure de route… 

Quoi qu’il en soit, voici le tracée de notre itinéraire :

Pour un itinéraire plus détaillés et plus visuel, nous mettons à jour, tous les jours un PolarStep qui retrace tout notre voyage : Vanlife is calling

On va essayer d’être assez clair et concis tout en expliquant nos choix 😊 si besoin de plus de détails, n’hésitez pas !

Nous avons commencé par Cordoue. C’est une ville incroyable qu’on ne recommandera jamais assez, un véritable musée à ciel ouvert ! Sûrement notre préféré du road trip. Nous avons pu nous garer facilement et profiter de la ville la journée. Tout est faisable à pied. Nous nous sommes sentis en sécurité ! Attention cependant aux “"gorilles” qui rôdent dans les parkings et vous demande de l’argent...

Gros coup de cœur pour la Mezquita qui est absolument à voir. Vous devez absolument gouter aussi le Mazamorra, une soupe froide aux amandes qui est servi en tant que tapas. En dessert, prenez les churros con chocolate ! Rien à voir avec ceux que l’on connait ! Nous avions trouvé un Park4Night à 20 minutes de la ville, en pleine nature et au milieu des oliviers, un peu sale mais vraiment très agréable, donc je le partage ici. Roulez tranquille pour y arriver !

Nous avons enchaîné avec Grenade. Qui fut malheureusement un gros échec pour nous ! Nous voulions visiter l’Alhambra mais entre les chiens, le prix, le fait que l’on se fasse virer des spots dodo et le monde dues à la grande ville… nous ne sommes pas resté… Mais on en profité pour passer dans la Sierra Nevada et ses incroyables montagnes ! Nous sommes restés plusieurs jours sur un spot en hauteur qui nous offrait une vue imprenable sur Grenade et les montagnes. Nous serions franchement restés plus longtemps si l’eau ne nous avait pas manqué dans la cuve… Voici le point où nous avons dormi, qui est un super point de départ pour les randonnées !

Suite de l’itinéraire au bord de mer ! Nous voulions longer la côte et profiter des sublimes couchers de soleil que la plage peut nous offrir. Nous avons fait plusieurs arrêts : Salobreña, Nerja, Marbella, Malaga… il y a beaucoup de points d’intérêts vraiment sympa sur cette route. Nous avons beaucoup aimé les plus petites villes comme Salobreña ou Frigiliana. Malheureusement les plus grandes villes comme Nerja, Marbella et Malaga nous ont moins attirés. Ce sont des grandes villes touristiques et il est vrai que quand on conduit un van qui est aussi notre maison, nous ne sommes jamais vraiment à l’aise... La côte et le bord de mer, finalement, nous ont moins charmés que ce que l’on pensait.

C’était quand même bien agréable de profiter des plages mais on a préféré remonter dans les terres ! Nous avons quand même bien apprécié Salobreña et les spots aux alentours de Nerja qui permettent de prendre de la hauteur et profiter grandement la vue. Petite vidéo pour illustrer nos propos sur notre Instagram :)

Gros coup de cœur pour Frigiliana et le Castillo de Morales (attention au monde quand même)

Ronda, Olvera… les villes des terres Andalouses ! C’est malheureusement le moment de notre voyage où la pluie a décidé de s’inviter. Nous avons eu une semaine de pluie où il a été quasiment impossible pour nous de sortir. Nous en avons quand même eu l’occasion, en slalomant entre les gouttes pour admirer quelques villes, et faire quelques randos. Gros coup de cœur sur les alentours de Pruna où vous aurez l’occasion d’admirer des vautours fauves ! C’est un spectacle magique. On a fait une petite randonnée assez simple qui nous a permis de monter au niveau des ruines d’un château et d’avoir un beau panorama, que vous pourrez retrouver juste ici.

Direction Séville ! A cause de la pluie et de quelques soucis d’embourbage… on a pris la direction de Séville pour la semaine. On y a fêté noël.

Séville est une ville très sympa, c’est animé, c’est coloré, il y a beaucoup de restaurant et de choses à voir. Une ville où l’on ne s’ennuie pas. On a fait un post sur la version honnête de chaque incontournable à visiter juste ici.

Après cette semaine en pleine ville, nous voulions du vert et de la nature. Retour dans les terres pour profiter du calme. Direction Zahara de la Sierra et Grazalema sous un soleil de dingue !!

Zahara est une petite ville très mignonne qui est parfaite à découvrir en randonnant (sinon j’admets qu’on fait assez vite le tour), même constat pour Grazalema. Cependant, le cadre aux alentours de ces deux villes est juste fabuleux. Entre les montagnes et les lacs, vous ne serez pas déçus. On a eu un peu froid en van lorsque nous sommes montés en altitude mais la vue en valait la peine.

Direction la mer tranquillement en passant par Arcos et Jerez de la Frontera. Arcos est une ville mignonne, il est très facile de s’y garer et tout est faisable à pied. D’ailleurs il ne vaut mieux pas tenter d’aller dans le centre en véhicule vu l’étroitesse des rues. N’y restez pas plus d’une journée car on a très vite fait le tour. Jerez de la Frontera est un peu plus décevant à notre sens… nous y avons été une après-midi et nous n’avons pas vraiment aimé cette ville. L’Alcazar était fermé, la cathédrale payante et les rues pas si belle pour une ville classé. Visiblement le côté cave à vin est nettement plus agréable mais nous n’avons pas été découvrir ce côté-là. Ayant été plutôt déçus des dernières villes et n’ayant pas entendu que des bons retours, nous avons zappé Cadix pour retourner au vert.

Direction Doñana (après 2h de route !). Faites attention en descendant vers Cadix et si vous voulez remonter car il n’y a pas de pont pour traverser le Guadalquivir ! En arrivant à Doñana nous avons tout de même eu la mauvaise surprise de voir que nous ne pouvions pas visiter ou entrer dans le parc seul… un guide est obligatoire ou alors nous sommes limités aux centres de visiteurs (et nous avons des chiens donc cela devenait compliqué, soit de les laisser, soit de trouver un organisme qui les accepte). Nous avons quand même fait le tour du parc pour admirer les différents paysages que ce dernier peut offrir et avons visiter la ville de El Rocio. Une ville hors du temps où la modernité n’a pas sa place ! Vraiment une ville que l’on recommande si vous êtes dans le coin ! Ce n’était pas une visite exactement comme nous l’aurions imaginé mais qui nous a quand même plu.

On remonte un peu (dis donc le Portugal se fait désirer…) vers Le Rio Tinto et Almonaster la Réal. Nous avons voulu pousser un peu plus haut notre itinéraire surtout car une des plus belles et meilleures routes de l’Andalousie selon l’application Roads était juste devant nous. Nous n’avons pas été déçus puisque on a vu des paysages très beau, pas moins d’une dizaine de chamois et des biches! La fameuse route part de Frenegal de la Sierra et peut aller jusqu’à Valverde del Camino (la route N-435) . Nous en avons fait une partie qu’on a aussi adapté à nos spots et les alentours sont vraiment très très beau ! un détour qu’on est vraiment content d’avoir réalisé.

Le Rio Tinto a une histoire très triste car sa couleur est due à la pollution et malheureusement la prise de conscience a été très tardive. Cependant on doit quand même avouer que c’est très impressionnant de voir un fleuve rouge !

C’était notre dernière étape avant de passer au Portugal ! C’est un itinéraire qui peut largement être fait en 3 semaines / un mois en profitant pleinement de chaque endroit quand même (et en croisant les doigts pour éviter la pluie…).

On a beaucoup aimé l’Andalousie. L’Espagne est un pays qui nous a beaucoup surpris et qui nous a vraiment régalé ! Prochain road trip : le Portugal !

Précédent
Précédent

Road trip en Galice et Asturies

Suivant
Suivant

Une semaine à Séville (version honnête !)