Road trip en Galice et Asturies

La Galice, et les Asturies étaient nos dernières étapes avant de repasser la frontière française pour quelques semaines. On voulait donc en profiter à fond ! Nous sommes arrivés en Galice malheureusement avec la pluie. De ce qu’on a compris, c’est un peu normal... C’est le folklore local. Pour profiter des paysages c’est un peu plus compliqué par contre ! Ahah

On va vous détailler notre itinéraire mais pour compléter celui-ci, on vous conseille les articles sur la Galice et les Asturies de Timounsmood. Leurs articles sont très complets et donnent des bonnes idées d’itinéraire.

Combarro

Première étape de notre retour en Espagne ! On a passé plusieurs points qui aurait pu être intéressant… Comme dans le nord du Portugal. La pluie nous a forcé à accélérer le trajet pour rejoindre plus rapidement les endroits ensoleillés.

À Combarro, on a eu la chance d’éviter la pluie (même si la météo n’était pas incroyable) et d’avoir la ville pour nous tout seul ! Il y avait peu de monde et on a pu en profiter comme on le souhaitait. La ville est petite mais vraiment mignonne. On a pu découvrir les fameux greniers Galiciens. Il y en a partout ! Nous n’avons pas noté un endroit particulier à tester plus qu’un autre car le simple fait de se perdre dans les ruelles étaient vraiment agréables. Nous nous sommes garés sur le parking au niveau du port et nous avons pu rejoindre le centre en quelques minutes.

Saint Jacques de Compostelle

On a passé beaucoup de plages qui sont certainement sublime pour aller complétement au nord, en faisant une halte à Santiago... Encore une fois une histoire de pluie.

Nous n’avons pas vraiment aimé Saint Jacques de Compostelle… Certainement le contexte qui a fait que cette ville nous a déplu. Nous y sommes aller un dimanche, en pensant que la ville sainte serait animée et finalement pas du tout ! Beaucoup de restaurant était fermé, et ceux ouvert complétement pris d’assaut donc complet. Nous voulions voir la cathédrale et le jour où nous étions là, elle était fermée. Et les ruelles sont plutôt mignonnes mais avec la pluie, le mauvais temps et les grosses pierres grises des habitations, il y avait un côté austère qu’on n’a pas trop apprécié…

Surement qu’avec le beau temps, cette ville pourrait gagner plus de point mais dans cette situation, on ne recommande pas vraiment.

Fene

Le retour du beau teeemps ! On a même eu droit à notre premier sunset en Galice ! Fene c’était une surprise inattendue. Nous n’avions rien prévu, nous ne nous attendions à rien, et c’était simplement sur notre itinéraire. Finalement, on a passé un chouette moment dans ce petit village. C’est très petit donc ne faites pas un détour exprès pour, mais pour un spot dodo le soir, et une petite balade, c’était très agréable.

As Catédrais

Notre coup de cœur de toute la Galice ! Il y a eu 2 jours de soleil, qu’on voulait absolument passer sur cette plage ! D’habitude on se méfie un peu des plages trop connue et trop touristique… Celle-ci était vraiment incroyable. Encore une fois le contexte y est pour beaucoup : nous avions du beau temps, et nous y étions hors saisons donc avec beaucoup moins de monde.

Le premier jour, nous avons remonté toute la plage à pied pour atteindre les fameuses arches. Prenez le temps de vous balader et d’explorer les recoins de cette plage car tout est assez impressionnant. Faites attention aux marées qui peuvent soit vous empêcher d’aller sous les arches, soit vous tremper les pieds lorsque vous ne faites pas attention ahah

Le deuxième jour, on y a été lorsque la marée était tout juste redescendante, pied nue et en maillot de bain. C’était vraiment trop cool comme moment ! On recommande vivement cette façon de visiter les Cathédrales car vous irez dans les endroits ou personne ne va vu que l’eau est trop haute. Nous avons pu explorer l’ensemble des recoins du bout de la plage et c’était vraiment génial. A faire seulement quand il fait beau et relativement chaud par contre… ahah

Praia de Serantes

Plage très mignonne et très calme ou l’on peut dormir sans problème. Nous y sommes allés pour un spot dodo + petite balade. Encore une fois, c’était sur notre route donc on a fait un arrêt malin pour la nuit, mais je ne sais pas si nous aurions fait le détour exprès. Cependant, pour dormir on recommande ! Vous retrouverez même des petites arches au fond de la plage !

Praia de Silence

Premier arrêt dans les Asturies ! Une sacré claque visuelle cette plage ! On va être honnêtes, au début on n’y croyait pas du tout. On trouvait que les photos ne rendaient rien (et donc ne nous donnaient pas envie). On a eu quand même plusieurs personnes qui nous ont conseillés d’y faire un tour alors on s’est motivés. Nous aurions été bien bête de ne pas y aller tellement l’endroit est grandiose. Nous aurions même aimé faire une plus grande balade, voir même une randonnée car il existe plusieurs chemins qui permettent de voir le lieu autrement.

Nous y sommes restés quand même le temps d’apprécier les lieux et de descendre jusqu’en bas. Si on fait abstraction du vent, c’était vraiment canon !! On a adoré.

La route pour y aller est un peu étroite et le retour un peu pentu mais on est passé assez bien avec un L2H2 quand même. Il est possible de se garer au bord de la route pour pouvoir profiter de la vue d’en haut en hors saison. En haute saison, nous ne savons pas trop car il n’y a pas beaucoup d’espace quand même. C’est peut-être plus prudent de privilégier un parking plus en retrait lorsqu’on sait qu’il y a beaucoup de monde… Nous avions vu quelques parkings au niveau de Castañeras. Ça fait un peu de marche, mais aucun problème pour descendre, se garer ou remonter de cette route étroite ahah

Covadonga

Fini la mer, on passe par la montagne ! Après des semaines et des semaines de littoral et de sables, en route pour les montagnes. On est des grands fans de la montagne et prendre de la hauteur c’était vraiment un bonheur.

Le premier arrêt dans les pics d’Europe fut Covadonga, petite ville perdue au milieu des montagnes. Conseil : n’y allez pas un dimanche ! C’est vraiment blindé ! On a eu la chance de dormir à côté et de pouvoir le voir le lendemain matin avec un peu moins de monde. C’était beaucoup plus agréable !

Picos de Europas

Parlons un peu plus des montagnes. Si vous aimez les grands espaces et les montagnes, c’est vraiment le genre d’endroit où vous devez passer ! Tout est tellement agréable, calme et grandiose. Il y a tellement de sommet à voir et qui vont vous scotcher ! Il y a énormément de randonnées à faire qui pourront vous régaler. Malheureusement on ne pourra pas vous aiguiller beaucoup sur les plus belle à faire car Camille a chopé un staphylocoque sur la joue et elle avait interdiction d’aller au soleil, et donc impossible de faire des randonnées qui duraient trop longtemps.

Aussi, on sait qu’il y a également un funiculaire qui permet d’atteindre les sommets. Pour les mêmes raisons, nous n’avons pas pu en profiter mais c’est bon à savoir.

Potes

Petite ville de montagne comme on les aime, avec des bâtisses en pierre et des petites ruelles adorables. Nous avons visité Potes un dimanche, ce qu’on ne conseille absolument pas ! C’était blindé et nous avons évité certaines rues par moment car trop de monde… Et ça en devenait presque désagréable par moment.

Cependant, si vous y allez en semaine, on est assez convaincu que la visite se passera de manière beaucoup plus tranquille sans le monde. De plus, Potes est une sorte de « ville étape » puisque 4 vallées se rejoignent en ce point. Il y a de forte chance, si vous visitez les pics d’Europe, que cette ville soit sur votre route.

Les photos parlent d’elle-même mais comme vous pouvez le voir, le village à un aspect très montagnard avec ses jolies pierres. Il y a des petits magasins, cafés ou restaurants partout et pour tous les gouts. Il est possible de se balader proche de la rivière tout en ayant en arrière-plan une vue incroyable sur les sommets alentours.

Santillana del Mar

Retour plus proche de la mer en passant par Santillana del Mar. C’est une petite ville médiévale tout à fait charmante et où il est bon de prendre le temps de se balader dans ses ruelles pavées.

C’est un petit saut dans le temps avec ses maisons anciennes, et son église du XIIe siècle. On a beaucoup aimé cette étape ! C’était vraiment très mignon. D’autant plus que nous avions le soleil avec nous, et vraiment pas trop de monde pendant notre découverte de la ville.

Il y a plusieurs grands parkings ou vous pourrez vous garer, et sans limitation de hauteur. En hors saison, les parkings étaient gratuits mais en haute saison, la ville fait payer la place.

Santillana del Mar est une étape qu’on recommande et permet de faire un break très agréable avant de continuer la route vers d’autres points d’intérêts.

 

Pour la suite du voyage, nous voulions visiter quelques fameuses grottes de Cantabrie malheureusement on est tombé sur des portes fermées ou alors les visites étaient réservées a des groupes scolaires. En tant que fan de Game of Thrones nous voulions également découvrir Gaztelugatxe qui est un îlot très connu en Espagne. On a eu quelques misères avec notre camion à ce moment la qui nous ont poussé à rentrer un peu plus vite que prévu en France.

Même sans ces étapes, on a beaucoup aimé la Galice, les Asturies et plus largement le nord de l’Espagne ! Il faut s’attendre à avoir de la pluie (surtout en Galice) et sur le coup ça peut être un peu frustrant de passer certains endroits à découvrir. De notre côté, nous avons vraiment eu l’impression de passer en coup de vent en Galice, justement à cause de la météo, et on a plus profiter des Asturies. Quoi qu’il en soit, c’est un très bel endroit avec des paysages superbes, des villes adorables et des spécialités culinaires qui pourront vous régaler

Suivant
Suivant

Road Trip en Andalousie