L’hiver dans les Hautes-Vosges
Bienvenue dans les Hautes-Vosges !
Pour clore notre mois de janvier 2022 de la plus belle des façons, nous sommes partis découvrir ce coin de France. Nous sommes arrivés sous un grand soleil, qui ne nous a pas quitté du séjour et assez de neige pour vraiment s’amuser. Sur cette article, on va vous détailler l’ensemble de nos activités et ce que l’on en a pensé.
En fin d’article, on fera un résumé des meilleurs restaurants et des endroits ou dormir dans la région !
Premier jour : randonnée en raquettes !
Deuxième jour : Ski de fond, Swincar et visite à la bougie de la ferme de Noiregoute
Pour le deuxième jour, on enchaine les activités les plus cools les unes que les autres.
On commence avec une activité, physique mais absolument génial : une initiation au biathlon ! Nous n’étions pas du tout habitué au ski de fond et c’est une très belle surprise. Il faut assimiler certaines techniques et ensuite c’est que du bonheur. Nous avons pu nous balader dans le domaine nordique de Gerardmer. Malgré l’aspect physique du ski de fond, c’est une activité très paisible ou l’on peut profiter du calme et de la sereinité des lieux.
On a enchainé la journée avec une après midi Swincar ! Le Swincar c’est une petite voiture électrique qui permet de se déplacer au rythme de la nature. Très peu bruyante et n’allant pas plus vite que 30km/h, il est totalement faisable de profiter des bruits ambiants naturels. On peut facilement rouler sur la neige, passer les obstacles et ainsi monter tout en haut de la montagne via les meilleurs sentiers. Pendant une heure, à bord de notre voiture araignée, on a profiter d’une balade au cœur de la foret. Le retour se fait via la route, il faut donc être plutôt vigilent aux autres automobilistes. Aussi, prévoyez des vêtements chauds, notamment des gants car on a vite froid aux mains avec la vitesse !
Troisième jour : Initiation au biathlon
On a rechaussé nos skis de fonds pour s’initier au biathlon ! Et quelle expérience ! Sans exagérer : notre préférée du séjour.
Soyons honnête, c’est physique. Surtout si on a un peu un état d’esprit compétitif et qu’on s’y met à 200%. Mais c’est un vrai régal ! L’initiation commence avec un petit cours de ski de fond. Notre moniteur ESF, Luc, nous a montré plusieurs techniques afin d’optimiser nos déplacements lors de la course finale. Ensuite, c’est l’initiation au tir. On nous apprend à tirer allonger dans un premier temps, puis débout. Ce qui est nettement plus dur ! Il faut bien gérer sa respiration, sa concentration et être sur des ses mouvements. Luc est vraiment un bon professeur : motivant et pédagogue à la fois. Il a réussi à nous challenger pour qu’on se prenne au jeu de la course finale et vraiment compétent pour que l’on comprenne l’ensemble des techniques du biathlon.
Pour la course finale, c’est comme au JO (en biiiiien plus petit) : un parcours en skis de fond, les tirs couchés puis debout et évidemment pénalités pour les tirs manqués. Malgré notre manque de pratique en terme de ski de fond, et même quelques chutes, nous avons plutôt bien réussi car Camille a fini première de ce petit challenge !
Alors oui, on a eu quelques courbatures les jours qui ont suivi mais sans aucune hésitation c’est cette activité que l’on vous conseillera tous de tester !
Quatrième jour : découverte des lacs Vosgiens
Pour notre dernier jour dans les Hautes-Vosges, nous avons pris le temps d’apprécier la beauté des paysages et notamment les lacs de la région. Petite pause donc au lac de Longemer et de Retournemer !
Les deux lacs étaient complétement gelés et sous la neige. C’était un moment vraiment paisible ! On a pu faire le tour des lacs et même voir une cascade. Ce sont des balades d’un niveau très simple. Nous avons pu faire le tour en une petite heure en prenant notre temps concernant le lac de Retournemer. Le lac de Longemer est lui plus grand mais il y a un chemin de balade très agréable tout autour. Ces deux balades permettent d’apprécier vraiment le moment au cœur des Vosges!
Infos : restauration et hébergement
Nous avons dormi à l’hôtel Les Sapins, Au Ménil. C’est un hôtel qui à un très bon restaurant, un grand et bon buffet pour le petit déjeuner et des chambres confortables.
Gros point positif : Les chiens sont acceptés & les cuisiniers s’adaptent et peuvent proposer des options végétariennes
Concernant, les restaurants, nous en avons testé plusieurs et deux méritent d’être vraiment mis en avant !
Le premier, l'auberge des Fontaines, ou vous pourrez manger la meilleure fondue de toute la région ! Les plats sont copieux et gourmands ! Nous y avons déjeuner avant de partir et quel régal. C’est un restaurant sur les hauteurs, vous pourrez profiter de la vue en mangeant un repas vraiment très bons. Les chiens sont les bienvenus et il y a d’autres options végétariennes que la fondue aux 5 fromages.
Le second, L'étable à la Bresse ! Très bon restaurant ou l’on a apprécié manger des produits locaux, frais et de saison. Le couple qui tient ce restaurant favorise l’agriculture biologique et s’approvisionne auprès des fermes du coin. Option végétarienne évidemment ! (C’est essentiel pour que l’on puisse y manger donc chaque recommandation nourriture ici aura forcement une alternative végétarienne)