Road Trip dans le Cotentin

Cet été, entre deux mariages et des anniversaires, on est parti à la découverte d’un petit bout de terre bien sous côté à notre gout : le Cotentin, dans la Manche ! Entre nature sauvage et bord de mer, on a vraiment apprécié rouler dans ce petit coin de Normandie. On doit avouer que d’habitude le littoral nous fait un peu peur (bien qu’on adore la mer) parce que les vans ne sont pas toujours les bienvenus. Ce n’est pas le cas dans le Cotentin et c’est aussi une des raisons qui a fait que ce petit trip c’est particulièrement bien passé. On a commencé par le nord du territoire en longeant le littoral jusqu’à Barneville Carteret qui est plus au sud.

Ravenoville

Petit arrêt par la plage de Ravenoville avec ses jolies maisons colorées. C’était sur la route donc un arrêt top pour profiter de la plage avec un bel arrière-plan tout en promenant les chiens. Vu que des images valent mieux que des mots pour se rendre compte, voici Ravenoville :

Arrêt sympa, cependant c’est très rapide donc ne faite pas des heuuuures de routes pour y aller, vous risqueriez de trouver ça un peu léger.

Saint Vaast de la Hougue 

Toujours sur la route, direction Saint Vaast de la Hougue ! Petite ville de 1700 habitants qui vous offrira une belle vue sur sa presqu’île avec la Tour Vauban et l’île de Tatihou. Nous nous sommes surtout baladés dans la ville et n’avons pas vu l’île ou la tour Vauban.

En revanche, le soir, nous avons pris la direction de la plage de Jonville pour avoir un super point de vue sur Saint Vaast de la Hougue avec un super coucher de soleil. On a profité de cette soirée pour aller manger et boire un verre au Goeland1951, c’est un bar/resto installé dans un ancien bunker et avec une très belle ambiance face à la mer. Nous avons dormi juste à côté, dans un parking en herbe très calme et bien situé par rapport à l’endroit : point Park4Night

Barfleur et le Phare de Gatteville

Visite de Barfleur le lendemain ! Nous avons d’abord été au bout de la grande Jetée pour avoir une très belle vue sur la ville avec les bateaux au premier plan. Ensuite, direction la ville. Nous avons eu la chance d’arriver pour le marché de la ville ce qui nous a occupé encore un peu plus. Barfleur, c’est vraiment une ville très mignonne, avec des ruelles en pierre et beaucoup de charme. On a adoré s’y balader avant notre sport du soir au phare de Gatteville.

On a trouvé un super spot ! Malheureusement le jour ou nous sommes arrivés, il y avait beaucoup de monde mais même ça, ça n’a pas réussi à entacher le lieu. S’il y a trop de monde, nous avons vu qu’un parking au pied du phare plus haut et qui était disponible et autorisé au véhicule. Nous y avons vu plusieurs camping-car et van aménagé qui avait une super vue sur la mer.

De notre côté, nous étions sur un endroit plus reculé qui nous a permis de profiter d’une petite plage, de marcher sur le sentier des douaniers jusqu’au phare (5/10min) et de profiter d’un super coucher de soleil !

La Hague

Nous avons roulé jusqu’à une autre partie du Cotentin, direction la Hague. Nous avons évité Cherbourg car nous connaissons un peu et en véhicule aménagé ce n’est jamais le plus drôle d’être en ville.

Premier arrêt : Port Racine, l’un des plus petits ports de France ! Nous avons fait cet arrêt au lever du soleil pour pouvoir profiter des belles lueurs de l’aurore et nous n’avons eu absolument aucun regret. C’était magnifique de voir le port comme ça. Il y a un parking juste devant ou il est assez simple de se stationner mais autorisé que la journée

Juste à côté de Port Racine, nous avons mangé dans un restaurant vraiment super bon, avec vue sur la mer, des propriétaires adorables et qu’on recommande 10 fois ! C’est le Moulin à vent qui propose une carte gourmande et peut même s’adapter à vos régimes alimentaires. Ils ont un parking accessible ou l’on a pu se garer avec notre Jumper L2H2 assez facilement.

Ensuite direction l’incontournable Phare de Goury ! Incroyable monument qui se dresse à 800m sur de hauteur sur son rocher Le Gros du Raz dans la mer. Pour vous garer, un parking spécial véhicule aménagé est mis à disposition un peu plus haut. Il faut ensuite marcher 10/15 min pour rejoindre le point de vue. De notre côté nous avons opté pour une petite boucle en passant dans les terres et en revenant le long de la plage ce qui nous a permis de voir le phare sous toute les coutures

Suite de la journée au Nez de Jobourg ! Sacré promontoire rocheux ! On s’est cru en Irlande le temps de cette balade. Il existe des supers randonnés avec guide pour pouvoir faire un très beau tour avec explication. Nous n’avons pas eu le temps donc nous avons choisi l’option de la balade jusqu’au bout qui était déjà un très bel aperçu de ce que peut offrir le Nez de Jobourg

Dunes de Biville

Pas très loin, direction les dunes de Bivilles ! Cette large étendue s’étale sur 2km de long et 500m de large. Super endroit pour des balades mais surtout pour faire des rencontres assez inattendues comme des chars abandonnés ou des gros blockhaus tout tagués.

Nous n’avons fait qu’une partie des dunes mais c’était un chouette arrêt. Il y a une partie qui est bien ombragé grâce à une pinède (assez étonnant en Normandie ahah) et c’est très agréable d’y rester à l’ombre pendant les grosses chaleurs de la journée (oui même dans le Cotentin il peut faire chaud)

Journée culinaire : Théo Capelle & Maison du Biscuit

Découvrir un endroit, c’est surtout découvrir comment on y mange ! Alors on a choisi une journée pour aller visiter la cidrerie Théo Capelle et gouter cette spécialité. On a été assez mitigé sur la visite. Guillaume a adoré, Camille un peu moins… C’était quand même intéressant d’avoir le retour des agriculteurs et de pouvoir s’intéresser au pourquoi du comment. Pour la dégustation, c’est un 10/10. Le cidre et même le sans alcool est vraiment très bon. N’ayant pas beaucoup de place nous n’avons pas pu prendre tout ce qu’on aurait voulu mais une bouteille de cidre et de jus de pomme, on ne pouvait pas partir sans.

Concernant la maison du biscuit, c’est surtout pour sa superbe devanture qu’il faut y passer ! Cette boutique à un charme fou qui fait penser à une vieille façade des années 90. L’intérieur est, je vous rassure, tout aussi incroyable ! Ils ont vraiment soigné le design et chaque détail pour que le vintage ressorte bien. Concernant les produits, on trouve évidemment les fameux biscuits, les spécialités de la région, et des produits un peu plus hors du commun comme par exemple des épices ou des sauces différentes de ce que l’on a l’habitude de consommer. Il y a aussi une partie salon de thé mais que nous n’avons pas eu le temps de tester. On a quand même beaucoup aimé ce lieu et on a craqué pour plusieurs petites spécialités…

Barneville Carteret

Dernière étape : Barneville Carteret ! Petite ville mignonne de 2000 habitant ou l’on a pu découvrir la fameuse plage de la Poltinière avec ses cabanes en fond et également le Cap de Carteret.

Petit coup de cœur pour la plage... Nous avons eu la chance de l’avoir que pour nous et c’était vraiment super agréable

Pour le Cap de Carteret, malheureusement on l’a découvert sous la pluie… On a quand même pu apercevoir la beauté du lieu et même la veille église Saint Germain ! L’aspect très sauvage de la côte est magnifique. On a eu très envie de continuer notre chemin sur le sentier des douaniers pour en voir un peu plus mais la pluie nous a arrêté

On a fini notre séjour au Terminus ! Le Terminus c’est une ancienne gare réhabilitée en food mall ou l’on peut retrouver plusieurs petits food truck pour le plaisir de tous : pizzas, burgers, crêpes, sushis, fromage, pâtes, asian food, hot dog, glaces… Il y a des grandes tables en plein milieu et un grand parc dans lequel on peut manger ce que l’on vient d’acheter. On a trouvé le concept et l’ambiance super ! La décoration est top et le lieu super bien choisi. Concernant la nourriture, notre choix s’est arrêté sur les pâtes aux truffes et on a trouvé ça super bon. On repassera c’est sûr.

Suivant
Suivant

L’hiver dans les Hautes-Vosges