Road trip au Portugal

Praia da Areeira

Nous avons déjà détaillé notre road trip dans la plus belle région (pour nous) du Portugal, dans un précédent article que vous pouvez retrouver juste ici : Road Trip en Algarve

Dans cet article nous allons parler de la suite de notre itinéraire, en remontant le long de la cote et de nos principaux arrêts. Il faut savoir que la poisse n’étant jamais bien loin de nous, dès que nous nous sommes retrouvés du côté de l’océan Atlantique, la météo n’en a fait un peu qu’a sa tête, surtout dans le Nord. Aussi, c’est le moment où on a mis un petit coup d’accélérateur car nous avons vraiment beaucoup pris notre temps dans le sud. Mais reprenons dans l’ordre après avoir quitté l’Algarve.

Le cap d’Espichel

Cap pas très loin de la ville de Sesimbra. Nous y avons fait un tour avant d’arriver à Lisbonne, c’était notre dose de nature avant d’arriver à la capitale. C’est très facile de se garer, en tout cas en basse saison.

Le cap Espichel est vraiment impressionnant ! Les falaises sont immenses et il y a plein de balades / randonnées à faire aux alentours. Aussi, il y a un ancien monastère au milieu ou il est possible de se balader. Tout est gratuit !

On a vraiment bien aimé cette étape mais beaucoup moins le vent qui soufflait vraiment très fort… Heureusement il y avait quand même du soleil, ce qui nous a offert un très beau coucher de soleil.

Lisbonne

La bouillonnante capitale ! Nous l’attendions comme nous la redoutions. On était vraiment pressé de découvrir cette ville et en même temps, quel stress que de laisser son camion dans une capitale.

Pour se garer, on a opté pour une aire de camping-car gratuite à environ 30 minutes du centre de Lisbonne. Nous étions avec des amis donc nous pouvions prendre un Uber pour rejoindre assez rapidement la capitale sans que cela nous revienne trop cher (environ 10€ le trajet pour 4). Nous avions tout de même regardé les transports au cas où nous ne serions que 2 et c’est tout à fait faisable et plutôt facilement au départ de l’aire de camping-car.

Aucun regret d’avoir éviter de dormir en plein milieu de la ville… Cela aurait pu effectivement être une autre façon de la découvrir mais nous aurions été stressés tout le temps pour le camion.

Concernant Lisbonne, on a vraiment beaucoup aimé ! Nous aurions même bien aimé rester 1 ou 2 jours de plus pour pleinement en profiter. On a fait une vidéo sur notre chaine Youtube qui retrace nos activités, nos trajets et ce qu’on a préféré :

Nous n’avons pas testé les attractions très touristiques car 1- nous avions les chiens avec nous 2- le prix (par exemple juste prendre le fameux tramway peut couter jusqu’à 3,8€ pour 200m de montée…) et pour finir 3 – le monde ! (Nous y avons été un week-end ce qui n’était vraiment pas le plus malin)

Sintra

A deux pas de la capitale, Sintra est vraiment une pépite à visiter ! Nous avons été un peu déçus de ne pas pouvoir y rester plus longtemps, seulement 1 journée (Nazaré nous attendait pour les Gigantesques).

Avant d’y aller, il faut quand même savoir que les rues sont assez étroites… On est passé avec le camion et on a vu des véhicules plus grands que le nôtre mais soyez prêt à passer très proche de certaines maisons. Afin d’éviter ce genre de soucis vis-à-vis du camion nous avons aussi adapter nos visites. La première fût au château des Maures. On avait garé le camion en contrebas sur un parking dans la ville et nous y sommes montés à pied. La montée à pied est vraiment très belle ! On conseille vraiment car c’est une partie intégrante de la visite. Concernant le château, c’est absolument à voir et à faire selon nous. Il est vraiment impressionnant ! On a eu le sentiment de se sentir dans une mini muraille de Chine. En plus, en arrivant au sommet vous aurez vu sur un autre château en face : le palais national de Pena.

La deuxième visite fut le palais Montserrate. Nous n’avons eu aucun problème pour nous garer car il y a un grand parking juste à l’entrée. Le palais Montseratte et ses jardins ont été une très belle découverte pour nous ! Le palais n’est pas très grand mais il n’en est pas moins sublime. Et les jardins sont absolument à voir.

On a évité les palais les plus connus et dans les endroits les plus inaccessibles pour pouvoir visiter sereinement Sintra sans trop se préoccuper du camion. On aurait cependant voulu rester un peu plus pour visiter un peu mieux le coin.

Nazaré

La tant attendu Nazaré et ses gigantesques. C’est tout simplement bluffant ! On a eu la chance de voir des vagues allant jusqu’à 15 mètres et nous avions presque du mal à croire des amis à nous, qui nous ont raconté avoir vu une mer toute plate à Nazaré. C’est un spectacle assez fou de voir des vagues si hautes avec les surfeurs qui glissent dessus…

On a eu malheureusement beaucoup vent et nous étions donc vite congelés mais le spectacle vaut vraiment le détour si des grandes vagues sont prévues ! Il existe plusieurs sites de « météo des vagues » ou vous pourrez retrouver les prévisions.

Le côté ville est assez mignon aussi ! On a eu l’impression d’être de retour en Andalousie avec les petites ruelles et les maisons blanches.

Aveiro

La Venise Portugaise ! Très connu pour ses canaux sur lesquels naviguent des barques colorées (barcos moliceiros), traditionnellement utilisées pour la récolte d'algues. Nous y avons été malheureusement un week-end et c’était blindé de monde… Même si le côté canal et les barques sont mignonnes, la masse de monde nous a un peu fait fuir. Nous sommes restés une après midi à découvrir le canal, les petites ruelles aux alentours et finalement on a fini dans un bar pour être plus au calme pour la fin de journée.

Cependant, Aveiro reste une étape vraiment sympa sur votre route en van. De plus, à quelques minutes de la ville il y a la Costa Nova très connu pour ses maisons rayées et de couleurs vives. Nous sommes passés devant en van et c’était chouette à voir.

En partant d’Aveiro nous avons dormi dans les Salinas du coin. Nous avons (encore) eu de la pluie mais c’était vraiment sympa de dormir au milieu des marées salants.

Porto

On est assez mitigé concernant Porto. Tout d’abord, on est arrivé avec la pluie… Et ce n’est vraiment pas une bonne idée de visiter une ville quand il pleut. De plus, l’insécurité vis-à-vis des vans dans cette ville est assez terrifiante ! Nous avons lu des dizaines et des dizaines de commentaires de personnes s’étant fait casser leur van ou voler l’intérieur sur Park4Night. Nous avons tout de même voulu tenter le coup vis-à-vis de ce que nous avions vu et entendu à propos de cette ville. Nous avons trouvé le seul parking safe (et payant) de ville sur lequel nous avons laissé le camion. Mais forcément, vu tout ce qu’on avait lu à propos des vans avant… Nous n’étions quand même pas très rassurés.

En ce qui concerne les visites nous sommes passés devant la cathédrale de Porto, on est monté en haut de la tour des Clercs, marché sur le Dom Luis, on s’est baladé dans le quartier de Ribeira, rentré dans la Gare de Porto-São Bento et on a même pousser jusqu’au marché Bolhao dans l’après-midi. Nous n’avons pas pu rentrer dans la librairie Lello & Irmao car beaucoup trop de monde et nous n’avons pas fait de dégustation de vin car il faut réserver.

Au final, on est restés seulement une après-midi et nous avions déjà vu une grande partie des choses à voir de la ville. La pluie, le fait de ne pas se sentir serein, les travaux dans beaucoup de rue et l’impression d’avoir fait le tour nous ont poussé à continuer notre chemin

Nous sommes contents d’avoir vu Porto cependant, si c’était à refaire, je ne sais pas si on y retournerait. C’est surement la pluie qui parle et qui nous a un peu moins fait apprécier la ville mais nous n’avons pas trouvé que cela valait particulièrement le coup, et surtout en van ! Peut-être un surplus de ville qui nous poussait à retourner apprécier la nature également…

Quoi qu’il en soit, c’est fait. Nous n’avons eu aucun problème et même un super sunset au départ mais nous restons assez mitigés sur la ville.

Clap de fin sur notre voyage au Portugal !

À partir de Porto, nous espérions visiter et découvrir encore un peu le nord du Portugal comme Bom Jesus de Monte, le sanctuaire de Santa Luzia, les cascades du parc de Gerês-Xurés ou les petits villages comme Amarante. Malheureusement nous n’avons eu que de la pluie sans arrêt et du mauvais temps (brouillard, vent). On a un peu écourté notre passage dans le nord du Portugal pour arriver un peu plus vite en Galice où le soleil avait l’air plus présent. C’est un peu un regret d’avoir quitté si vite le pays. D’autant plus que nous avons eu beauuucoup plus l’impression de courir sur tout le reste du voyage au Portugal. Nous avons passé plus de temps en Algarve, que dans tout le reste du Portugal. C’est tout de même un pays qu’on a adoré, et qu’on conseille vivement ! On reviendra pour prendre plus le temps de l’apprécier c’est certain.

PS : aussi, quelque chose à notifier dans tout le reste du Portugal vs l’Algarve, la vidange et les spots pour dormir sont beaucoup plus simple à trouver !!

Suivant
Suivant

Road Trip en Algarve