Road Trip en Algarve
Après un tour sous le soleil d’Andalousie, on passe la frontière pour découvrir le Portugal et son incroyable littoral.
Pour notre itinéraire, nous n’avons surement pas fait plus original que d’autres car nous avons simplement suivi la côte en partant de l’Espagne, et en remontant vers le nord du Portugal. Cependant, on doit dire que cet itinéraire est vraiment incroyable. Préparez vous à prendre une claque à chaque nouvelle plage.
FARO
On a débuté notre itinéraire par Faro, capitale de l’Algarve ! En général, nous sommes assez peu rassurés concernant les villes avec le van donc nous avons été au camping municipal de Faro, à Praia de Faro.
Le camping n’est pas incroyable mais permet de laisser le van en sécurité, et de profiter des supers coucher de soleil face à la mer qui est littéralement de l’autre côté de la route. Pour rejoindre la ville rien de plus simple car il existe un bateau qui dure une trentaine de minute, et qui relie la plage à la vieille ville. Le point de départ du bateau est à 5 minutes à pied du camping.
Nous n’avons pas trouvé que Faro était une super ville… Cependant nous avons été content de nous y balader et commencer notre road trip Portugais par ici. Nous avons visité le centre et ses petites ruelles. Nous avons visité la Sé, la cathédrale de Faro et sommes montées en haut du clocher ce qui nous a offert une vue imprenable sur la ville et la lagune. L’après-midi, nous avons opté pour un restaurant qui propose des spécialités portugaises vegan et nous avons donc pu gouter au fameux Bacalhau ! En repartant nous sommes passés par la Capela Dos Ossos, c’est plutôt glauque mais assez étonnant à voir ! En une journée nous avions fait le tour de la ville. Le gros gros plus de notre visite a été un tour en bateau pour voir la lagune et sa superbe biodiversité au coucher du soleil… On est passé par Pudim Boat Tour qui est un super guide, passionné et qui parle français !
CÔTE DE L’ALGARVE
Chaque plage est magnifique et mérite le détour… Vraiment nous avons été bluffés par la beauté de ces paysages. Nous n’allons pas détailler l’ensemble des plages à voir car il y en a une quantitéééé énorme mais nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps d’admirer les magnifiques formations rocheuses et les falaises de l’Algarve.
De notre côté nous en avons vu une belle partie en faisant la randonnée des 7 vallées suspendus. Nous avons même rajouté un peu de rab car nous étions garés plus loin, ce qui nous a permis de voir Algar Seco par exemple. Cette randonnée permet vraiment d’avoir un super aperçu des côtes. Nous n’avons pas visité Benagil (mais nous l’avons vu d’en haut) car énormément de monde (même en hiver), et tellement touristique que ça en passe un peu l’envie…
Notre plage préférée, sans aucun doute est Prainha Beach ! C’est une petite plage, avec des grandes arches et très peu de monde. Nous y avons vu des couchers de soleil absolument sublime et passé des moments incroyables. On y est resté quasiment 5 jours…. Ahah sur un parking spot autorisé vraiment pas trop mal !
SILVES
L’ancienne capitale de l’Algarve et ville typique du Portugal ! Nous y sommes passés pour avoir un peu de tranquillité concernant les spots dodo et être un peu plus « au vert ».
Silves est une petite ville avec des ruelles typiques ou nous avons passé une après-midi. Les amoureux des chats vous serez au paradis, il y en a partout ! Nous avons aussi visité le château pour avoir une belle vue et aussi parce que c’est un peu le seul point d’intérêt de la ville… ahah. Ce n’est pas une ville magnifique et qui apporte une plus-value de dingue à votre voyage mais pour le côté plus tranquille c’est pas mal car nous n’étions qu’a 20 minutes des côtes Portugaises.
Aussi, passer à Silves nous a permis de passer par les plus hauts sommets de l’Algarve et de randonner au milieu. Nous avons privilégié une randonnée proche d’un lac, le Albufeira da Barragem do Funchho. C’était plutôt chouette de voir d’autres paysages et profiter d’une autre manière du Portugal.
LAGOS
Ville avec une grosse vibes summer et surf... Malheureusement, on est en hiver donc pour nous c’était plutôt une vibes « ville morte ». Même un week-end il n’y avait personne dans les rues et les commerces n’étaient pas tous ouvert. La ville est plutôt mignonne et vous ferez très vite le tour. Cependant il y a plusieurs petit cafés, ou pâtisseries ou déguster des spécialités locales et qui permettent de prendre le temps d’apprécier le moment. De notre côté, nous avons testé le Black & White coffee, que nous ne recommandons pas forcément… Beaucoup de monde et plutôt cher.
Proche de Lagos, il y aussi Ponta de Piedade, qu’on a malheureusement vu avec un vent très fort mais qui est vraiment impressionnant. Encore des falaises et des roches à couper le souffle et les vagues qui s’écrasent sur ces dernières rendent le spectacle encore plus beau. Il y a une balade aménagée pour les visiteurs avec des pontons en bois pour aller jusqu’à la pointe.
SAGRES
Nous n’avons pas visité la ville car honnêtement, ce n’est pas le point fort du Portugal et surtout de l’Algarve vu la beauté des côtes ! Nous sommes arrivés à Sagres à peu près en même temps qu’une tempête ahah
Nous avons quand même fait un tour au fort de la pointe de Sagres pour voir les superbes falaises et les premiers surfeurs en contrebas. L’entrée dans le fort n’est pas si chère (3€ par personne) mais nous avons trouvé un peu dommage car si l’on veut voir l’extrémité de la pointe, c’est obligatoire de payer même si l’on ne veut pas visiter les infrastructures du fort et simplement rester dehors.
En repartant de Sagres, nous sommes passés au Cap Saint Vincent qui n’est qu’a 10 minutes. Ici, vous pouvez aller ou vous voulez (et gratuitement). La mer qui s’écrase violemment sur les falaises vous offrira un spectacle de dingue ! Nous y sommes allées après la tempête mais le vent nous a quand même empêché de rester trop longtemps au bord de la falaise.
TORRE DA ASPA
Entre Sagres, et Torre Da Aspa nous avons malheureusement eu un temps incertain, et nous sommes également rentré dans les endroits les plus compliqués pour se garer avec un van. Cette partie du Portugal est sublime mais pas du tout VanFriendly… Nous avons dû dormir sur beaucoup de parking de supermarché pour éviter les amendes ou autres (nous avons vu/entendu beaucoup d’histoires vraiment pas fun avec les vans, mais on y reviendra en conclusion).
Cependant, cet arrêt pour la journée à Torre Da Aspa fut une réelle bouffée d’air frais après tous ces spots démoralisants. C’est un chemin en terre pour y aller, il faut y aller tranquillement mais ça passe bien même avec un Jumper. La vue en arrivant est sublime ! Nous étions tellement sous le charme que nous avons juste passé la journée à chill, et profiter du moment face à cette vue incroyable. On est resté jusqu’au coucher du soleil qui nous a offert des couleurs magnifiques sur les roches noires. Nous avions vu sur la Praia de Cordoma que nous avons été voir dans la foulée. Nous avons eu le point de vue d’en haut et d’en bas. La Praia de Cordoma est vraiment très jolie ! Si vous visitez le Portugal dans le même sens que nous, ce sera les premières plages que vous verrez avec des grandes falaises sombres et c’est assez impressionnant.
PRAIA DE BORDEIRA
La Praia de Bordeira est réputée et connue pour son immense étendue de sable ! Plus de 3 km de long de sable qui donne un aspect « désert » sur les côtes Portugaise. C’est une plage qui change de ce qu’on a vu en Algarve mais qui nous a vraiment plu ! C’est très surprenant d’être au milieu des dunes de et de voir des oasis et du sable partouuuuut comme si nous étions dans un mini Sahara. Il y a pas mal de vent en général (ce qui explique que la plage s’étende si loin également…) Alors, je vous l’accorde on a ramené 5 kilos de sables dans le van, mais ça vaut le coup promis !
ALJEZUR
Petite ville typique du Portugal… On s’y est arrêté car c’était sur le chemin et qu’on en a profité pour faire un restaurant mais on n’a pas trop vu l’intérêt de cette ville. Le centre historique est très petit. Il y a un château en haut d’une colline gratuite. Si Aljezur est sur votre chemin, profitez en, sinon éviter de faire un détour exprès pour.
On va conclure avec nos + et nos – et nos immanquables ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas, vous pouvez nous retrouver sur notre Instagram
Concernant les - :
L’Algarve n’est pas du vraiment VanFriendly... C’est assez compliqué de trouver un bon spot ou simplement un lieu sympa et safe ou se garer. Le littoral est protégé et il est interdit de dormir dans le parc naturel (ce qu’on comprend et valide car c’est ce qui permet d’avoir des plages si belles et conservées). Nous n’avons jamais autant dormi sur des parkings de supermarché, dans des campings ou des aires de campings car qu’en Algarve. Le problème c'est que les campings / aire de CC sont peu nombreuses et assez cher (surtout entre Sagres et Aljezur). C’est aussi dans cette région du Portugal que nous avons du payer de l’eau pour le van, et c’est la seule fois ou c’est arrivé de tout le voyage (Une fois 4€ pour vidanger et remplir la cuve…). Nous avons entendu, et vu plusieurs faits qui démoralisent : amende car trop proche du littoral, pneus crevés, tag « no tourist » sur les véhicules, des locaux qui virent de spots alors que c’est autorisé d’y dormir… A la fin de notre trip en Algarve nous étions presque contents de passer dans une région plus souple et ne plus avoir le sentiment de ne pas être les bienvenus en tant que vanlifers.
Les villes d’Algarve… Les villes n’ont pas trop d’intérêt à notre sens. Beaucoup de bâtiments sont abimés. Il n’y a pas vraiment d’unicité dans les villages. Et surtout la plupart sont des villes très balnéaires avec vibes surf très développée. Ce qui doit être très sympa en été mais malheureusement en hiver beaucoup de choses sont fermées et certains endroits paraissent vraiment mort même le week-end.
Concernant les + :
L’Algarve est MAGNIFIQUE ! Vraiment, chaque plage, chaque falaise, chaque cave ou chaque point de vue est un bonheur. On a été bluffé par les paysages de cette région. Malgré le fait qu’on en ai entendu parler mille fois avant notre venue, ça ne nous a pas empêchés d’être émerveillés par les paysages.
La douceur de la météo… Un de nos gros point du pourquoi nous avons visité l’Algarve en hiver c’est la météo. Il fait beau, il fait chaud et en hiver c’est tellement agréable d’avoir une sensation de fin d’été même en plein mois de janvier ou février.
L’hiver ! Etonnant comme point positif mais l’hiver en Algarve c’est l’assurance d’avoir beaucoup moins de monde partout (en plus d’un hiver agréable avec la météo). Et honnêtement, vu le nombre de vans, ou de gens qu’on a quand même croisé, on n’ose même pas imaginer au printemps ou en été comme ça doit être blindé… Nous avons pu profiter de plusieurs plages ou point de vue absolument seuls. Alors ok, les villes sont un peu plus à l’arrêt car « hors saison » mais la tranquillité sur les endroits natures valent vraiment le coup.
Nos 3 immanquables
Prainha Beach qui reste et restera notre coup de cœur !
Les 7 vallées suspendues qui est une randonnée magnifique !
Torre Da Aspa et les alentours pour les vues à couper de souffle !
Bonus : chaque sunset qui est un véritable spectacle.