Obi van #2 : Les idées d’aménagement
Avant de commencer les travaux, il était important pour nous d’avoir une idée de notre future aménagement.
Pour cela, nous avons commencé nos aménagements via des logiciels qui permettent de visualiser assez facilement à quoi pourrait ressembler le rendu final.
Pour ce qui est de l’aménagement intérieur…. On a regardé les différents modèles qui sont les plus populaire via des magazines ou des vidéos sur Youtube. Malheureusement Guillaume est trop grand pour avoir un lit fixe et en largeur au fond du camion…
A partir de là, on a regardé où mettre le lit, et comment l’utiliser pour que qu’on puisse l’utiliser en tant que salon la journée. Pour commencer son aménagement : il faut placer son lit.
Pour nous le salon c’était forcément face à une porte pour pouvoir profiter de l’air et de la vue, même quand on ne veut pas être totalement dehors. Donc on a placé notre lit devant la porte latérale, en se disant que le dessous du lit servira de coffre de rangement XXL.
Ensuite il a fallu placer la cuisine, et nous voulions une cuisine fixe et fonctionnelle vu qu’on veut partir à l’année avec ObiVan. L’idée de cuisiner au réchaud tous les jours.. ça va bien 5min..
La cuisine collée au lit ce n’était pas l’idéal, donc on l’a placé à l’opposé du fourgon. L’opposé étant à 50cm de notre lit finalement… Le fait de le mettre à l’opposé est aussi une très bonne manière d’équilibrer et repartir correctement les charges dans le camion.
Dans ce petit espace, on souhaite aussi caler un espace toilettes / salle de bain, un bureau et une penderie ! Le bureau est un élément primordial pour notre métier de créateur de contenu. La penderie permettra d’avoir des rangements supplémentaire. Et la salle de bain.. Bon pas besoin de détailler pourquoi c’est nécessaire. Effectivement, ça commence à faire beaucoup d’éléments pour 6m² ! Chaque élément est réfléchi pour que l’on se sente bien dans cet espace et surtout comme à la maison dans ce fourgon.
Voir tout cela en 3D sur Skecthup c’est bien mais pour être convaincu de nos choix, nous avons décidé d’aménager l’arrière de notre van.. en carton ! Temporairement évidemment. Nous avons pris une journée pour couper, scotcher et assembler nos cartons pour imaginer à quoi pourrait ressembler notre future maison. On en a fait une vidéo que vous pourrez retrouver juste ici :
Ce sont des conseils que l’on a lu dans le E-book du van migrateur et qui nous ont été très utile. Conseils que l’on recommande aussi vivement pour commencer l’améngaement de votre van sereinement. Plus globalement, on vous conseille grandement l’E-Book si vous souhaitez aménagé votre fourgon ! Si vous le cherchez :
Grâce à cet aménagement en carton, on a pu améliorer les choses qui n’allaient pas, et se rendre compte des imperfections de notre aménagement initial. On a pu ajuster des éléments pour que tout passe parfaitement. Notamment la profondeur des meubles hauts afin que ces derniers ne paraissent pas trop encombrants. C’est comme cela qu’on a validé notre aménagement en s’assurant qu’il n’était ni trop encombrant, ni trop oppressant !