Obi-Van #3 : Les ouvertures

  1. Nos trouvailles

Alors ça y est, Obi a une mécanique qui tient la route, on va pouvoir commencer à préparer l’aménagement intérieur !

Les préparatifs pour l'isolation ont pris tellement de temps, beaucoup plus que ce qu’on imaginait ! Avant de tout recouvrir (d’isolant) il a fallu découvrir, c’est-à-dire retirer les protections, et découvrir les points de rouille bien cachés, mais pas que.

On a aussi découvert des outils perdus dans des recoins du camion, qui ont rouillés bien évidemment sinon ce n’est pas drôle. Mais aussi des morceaux de matériaux, c’est circlips, du sable, des gants, bref: un peu de tout. Donc on a bien tout vidé de partout, en prenant soin de ne rien oublier, sinon ça restera dedans pour toujours !

 Pour la rouille il faut bien s'attarder dessus parce qu’elle bouge dans le temps, et ça serait embêtant d'avoir un trou ou une vis qui ne fait plus son job d'ici 1an ou 2… Donc on a traité toute la rouille au Julien : DESTRUCTEUR DE ROUILLE

Ça marche super bien, dès qu’on l’applique ça se met à mousser, et en 24h elle a disparu ! Ensuite on a mis de la peinture antirouille de la même couleur qu'Obi, comme ça aucune chance qu'elle revienne !

Puis j'ai enfin pu attaquer la découpe des ouvertures. On a donc 2 fenêtres à projection, et un lanterneau à poser.


2. Les découpes


J'ai commencé par marquer les dimensions au scotch : mauvaise idée ! Ils se sont envolés au bout de 2mn de découpe… J'ai donc marqué à l'indélébile noir : mauvaise idée aussi, parce que les marques de chaud de la découpe sont noires elles aussi… Finalement j'ai opté pour rayer la taule au tournevis : c’est encore ce qu’il y a de mieux ! Et ça fait déjà une rainure pour la disqueuse après ! 👌

Pour vérifier qu’on a bien un beau rectangle parfait, avec des beaux côtés opposés parallèles, il faut mesurer les diagonales, et il faut absolument qu’elles soient égales, sinon il faut recommencer. En sachant que dans un fourgon on ne travaille pas au niveau ! Rien n’est parfaitement vertical ou horizontal, puisque si on déplace le camion : tout change. Donc il faut travailler avec des parallèles, aux renforts, sol, plafond etc.

Une fois les emplacements des fenêtres marqués, et la disqueuse branchée, il faut s’équiper en protections ! Absolument ! Et il ne faut pas négliger ce point. Même s’il fait chaud, même si on a la flemme.

Donc : gants de protection (et pas ceux de chirurgien...), manches longues c’est mieux sinon ça picote, des lunettes de protection homologués, parce qu’une disqueuse ça tourne très vite, et si le disque casse, ce qui peut arriver, ça fait d’énormes dégâts. Des trucs à mettre dans les oreilles, dans notre cas c’était des écouteurs intra avec de la musique, pour éviter les bruits de découpes pendant 2h, sinon vive les acouphènes !

Pour la découpe, il ne faut pas chercher à « percer » la taule mais plutôt à approfondir la rainure faite juste avant. Ça marche beaucoup mieux, c’est moins fatiguant, et ça en met moins partout ! Certes pour le moral c’est moins sympa, mais le travail est beaucoup plus propre.

Ensuite, entre la découpe et la pause il faut penser à bien nettoyer, dégraisser, et traiter les découpes, pour pas que ça rouille avec l'humidité ! Alors hop, petit coup de peinture antirouille !

Ensuite pour la pose de la fenêtre, on a des modèles a projection de chez Dometic, la méthode de pose peut varier d’un modèle a un autre mais je pense que c’est similaire dans les grandes lignes.

On a une partie extérieure à coller sur la taule, une partie intérieure avec les vis qui vont venir chercher la partie extérieure, et comprimer le tout. On a tout collé au Skiaflex, parce que ça fait l’étanchéité en même temps, et on a choisi d’utiliser un contre cadre mais c'est optionnel, nous on a choisi de le faire pour que la fenêtre ne soit pas trop dans un renfoncement du lambris.

Alors, après s’être assuré que la découpe de la taule était ajustée pour le passage de la fenêtre, on encolle au Sikaflex tout le pourtour de la partie extérieure, puis on le met en place, attention tout placement est définitif ! Et puis par l’intérieur cette fois on refait l’étanchéité au Sika sur tout le pourtour, et on pose le contre cadre, puis la partie intérieure, et on serre les vis en croix. C’est-à-dire, une vis suivie de son opposée, pour ne pas induire de torsion sur le cadre intérieur.

Pour finir, il faut vérifier qu’il n’y a pas de trace de colle, de préférence avant que ce soit totalement sec, mais il faut attendre que ça ait légèrement durci quand même.

3. Le lanterneau

Pour le lanterneau, il faut se lever tôt ! On a un peu plus galéré, déjà parce que la taule est ondulée là où a voulu le poser, mais aussi parce que pour nettoyer le toit il faut grimper dessus, et éviter de passer au travers… Et je ne suis pas du tout à l’aise en hauteur haha

Une fois le trou réalisé il faut bien, bien encollé la partie extérieure du lanterneau, ET la partie extérieure du toit. Une fois tout bien encollé de partout, il faut appliquer le lanterneau et vérifier que le Sika déborde de partout, à l’intérieur et à l’extérieur, avec un chiffon il faut lisser les boudins des deux côtés. Ensuite on met en pression, certains utilisent des rivets, nous on a opté pour un contre cadre ici aussi. On vérifie que la partie intérieure se mette bien, mais il n’est pas nécessaire de la laisser le temps des travaux. C’est juste décoratif.

Pour la suite des ouvertures (aérations etc.) ce sera plus tard parce que notre aménagement est sujet à des changements mineurs, donc on préfère les faire au dernier moment.

Concernant les prix et les modèles que nous avons choisi :

  • Lanterneau Dometic Midi Heiki 700*500 à 595€

  • Deux fenêtres, Dometic également. Une pour le “salon” en 900*500 et l’autre pour la “cuisine” en 400*500 pour 890€

Il faut rajouter à ce prix, le Sikaflex, quelques vis et les tasseaux permettant de fixer le tout.

Messieurs dames, c’était un plaisir de vous partager notre expérience sur le sujet. Pour une version plus courte et plus visuelle je vous recommande la vidéo qu’on a faite sur notre chaine Youtube.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter nous vous répondrons avec plaisir !

Et à bientôt pour la suite de nos travaux sur Obi-Van !

Précédent
Précédent

Obi Van #4 : l’isolation

Suivant
Suivant

Obi van #2 : Les idées d’aménagement