Obi Van #9 : La cuisine
La cuisine, un des éléments centraux de notre aménagement et des heures et des heures de réflexions pour pouvoir optimiser au mieux cette dernière. C’était une partie un peu plus complexe que le reste car tout ce qui est plus technique est lié à cet endroit : le circuit gaz, le circuit d’eau…
On a une « grande » cuisine pour un van aménagé L2H2. Mais c’était important pour nous de se sentir "comme à la maison » et ne pas se restreindre si l’on voulait cuisiner un repas de fête ! On a donc un grand plan de travail en L.
Nous avions plusieurs problématiques concernant cet espace :
Beaucoup de rangements pour stocker nos affaires
Intégrer le circuit gaz
Intégrer le circuit d’eau
Pouvoir mettre notre Berkey
Avoir un frigo
Pour les rangements :
Nous avons
Une barre de meuble haut divisé en 4 rangements.
Deux tiroirs. : Un qui permet de ranger les couverts et nos affaires qu’on utilise le plus souvent (torchons, serviettes, sac poubelles, quelques médicaments…). Un beaucoup plus grand, en bas qui permet de stocker beaucoup de choses ! On a réussi à avoir un grand compartiment pour nos fruits / légumes. Un compartiment pour nos boissons, style cave à vins ahahah. Et un compartiment poubelle ou l’on a notre poubelle et notre espace recyclage. C’était une sacré réflexion cette poubelle, car en trouver une pile adaptée à la taille de notre tiroir n’était pas si simple.
Trois placards qui permettent de stocker nourriture et ustensiles de cuisine
Grâce à ces rangements, on a réussi à partir avec pas mal de chose et on ne s’est pas restreint sur nos envies. On a même emmené nos minis appareils à raclette Cookut ! On est tout de même resté minimaliste car nous vivons dans un van mais nous ne ressentons pas le manque de quoi que ce soit dans cette cuisine.
Pour le circuit gaz :
Notre caisson étanche gaz est à l’arrière de notre camion. Nous sommes partis sur un circuit GPL afin de payer moins cher la recharge et surtout d’en trouver beaucoup plus facilement partout en Europe. Notre circuit est relié à notre plaque de cuisson, et notre chauffe-eau.
Donc on a un réservoir de GPL de 6Kg (équivalent 12L), c’est la taille intermédiaire, et on tient quasiment 2mois sans se restreindre donc pas besoin pour nous de prendre plus grand. Ça se recharge à la pompe à essence dans certaines stations. En France il y a un embout particulier et dans ‘autres pays il faut d’autres embouts, mais avec 3 embouts on peut faire le tour d’Europe.
Cette bouteille se trouve dans un caisson étanche, avec une porte amovible, pour pouvoir la recharger. Ce caisson est ventilé par le dessous, donc sous le camion on a une belle ouverture de 10cm² pour être au plus proche des normes.
De la bouteille, on rejoint un détendeur 30mbar, ce qui est plutôt standard. De là, on a un circuit entièrement en cuivre pour ne pas avoir à s’en soucier, car le cuivre : C’est fiable dans le temps.
On arrive donc à des petites manettes qui permettent de couper les circuits gaz, pour quand on roule par exemple.
Puis on arrive aux deux équipements, la plaque cuisson d’un côté. Le chauffe-eau de l’autre, sous le camion. Tout le circuit est fixé avec des beaux colliers caoutchoutés pour qu’il n’y ait pas de frottement métal/métal. Et les raccords sont fait à l’olive les seuls raccords homologables.
Pour le circuit d’eau :
Nous n’avons que deux appareils sur notre circuit d’eau : notre chauffe-eau, et notre évier.
Donc on commence ce circuit avec la pompe, une Shurflo 11L/m, ce qui est un juste milieu, pour ne pas trop consommer d’eau mais ne pas avoir un filet d’eau non plus pour se laver.
C’est une pompe qui n’est pas immergé, mais elle est à la sortie de notre cuve, donc elle va chercher l’eau tout au fond, et après être passé par un filtre, l’eau se retrouve envoyé dans notre vase d’expansion. Un Fiamma (un peu nul...) qui permet de lisser le débit d’eau, parce que la pompe fonctionne par accoups, et c’est un peu chiant d’avoir des chocs et d’avoir un débit complètement variable.
Ensuite on passe par un Té : pour avoir l’eau froide qui va au robinet directement, et l’autre partie qui va au chauffe-eau sous le camion pour venir le réchauffer. Sur cette voie, il y a une vanne en cas de grand froid. On condamne le chauffe-eau qui est sensible au gel, et on le purge pour éviter que tout n’explose. Le chauffe-eau est un Whale Expense 8L qui fonctionne au Gaz/GPL, il est extérieur pour gagner de place dans notre aménagement, mais l’inconvénient c’est qu’il est plus sensible aux conditions climatiques…
A la sortie du chauffe-eau on remonte jusqu’au mitigeur pour avoir une eau chaude pour se laver ou faire la vaisselle.
Pour la Berkey :
La Berkey c’est notre système d’eau qui nous permet d’avoir de l’eau potable et pouvoir boire tout le temps ! C’était hyper important de partir sur les routes avec une solution qui soit viable et durable dans le temps. Au début, nous buvions l’eau de notre cuve directement, seulement nous savions que ce n’était pas une solution qui pourrait fonctionner avec le développement des saletés qui peut s’accumuler dans notre cuve.
On a donc investi dans la Berkey Travel, on doit admettre que c’est un certain budget mais aucun regret vu la sérénité que cela nous apporte en voyage. De plus, cette solution nous évite d’acheter des bouteilles en plastique qui sont 1- polluantes et sont un désastre environnemental et 2- prennent de la place que nous n’avons pas dans le camion.
Notre grosse problématique pour la Berkey c’était la fixation. Sa place était toute trouvée, dans l’angle de notre cuisine. Mais dans un van rien n’est droit, à commencer par nos murs ! Et au niveau esthétique nous n’étions pas très fans de rajouter un socle énorme… Le socle de la Berkey est anti dérapant donc nous avions juste mis une sangle au plus haut point de la Berkey pour la tenir lorsqu’on roule. Cette installation à tenue un temps, mais nous avons eu quelques accidents… Elle est tombée une fois, ce qui met de l’eau partout dont une fois en plein sur la plaque de cuisson. L’eau a inondé le circuit gaz., ce qui a été bien problématique pour le rallumer La Berkey n’est pas étanche non plus entre les différents compartiments ! Il est possible que vous retrouviez quelques fuites après avoir roulé... On préfère du coup la vider avant de rouler pour éviter tout risque. En général, on remplit la Berkey quand on sait qu’on va être posé plusieurs heures ou le soir, et on remplit toutes nos gourdes avant de reprendre la route.
UPDATE mai 2023 : nous avons rajouté une deuxième sangle et adapté un socle. Avec du contreplaqué nous avons fait en sorte d’avoir une fixation solide et arrondie pour pouvoir tenir la Berkey tout en restant discret. Chaque sangle est fixée dans ces fixations. Nous n’avons plus eu aucun problème de fuite depuis !! On en parle dans la vidéo de nos nouveaux aménagements qui est dispo sur Youtube, et en fin de cet article.
Pour conclure Berkey 10/10, notre nouvelle fixation…. 10/10.
Notre frigo :
C’est un Indel B Cruise à compression de 49 litres. Cela peut sembler petit lorsqu’on est habitué au frigo d’une maison mais on vous assure que c’est vraiment suffisant ! On connait même des nomades qui vivent sans frigo. Il faut juste s’adapter un peu différemment, et prioriser les aliments secs.
De notre côté dans notre frigo, nous réussissons à avoir tout ce que nous avions avant de partir en van même dans si peu d’espace. Si besoin nous allons aux courses plus régulièrement. Quoi qu’il en soit, à vivre sur les routes vous passerez forcément devant un commerce qui pourra vous ravir pour vos repas ! On a un mini espace freezer pour les glaçons, et même pour les glaces ! Eh oui on a été aussi choqué quand on a vu ça… On laisse le frigo à 1 pour moins consommer et parce que c’est carrément suffisant mais quand on veut se faire un petit plaisir, on augmente pour qu’il soit plus froid et les glaces tiennent bien !
Nous avons opté pour l’option compression car plus compact et plus efficace. Certes un peu gourmand en électricité mais notre batterie à été dimensionné en fonction de ca aussi.
J’écris cet article avec quelques mois de retard et donc nous avons pu tester notre aménagement. C’est un 10/10 pour la cuisine !! Nous avons fait quelques modifications afin de la rendre encore plus fonctionnel mais dans l’ensemble nous en étions que satisfait. Vous pouvez retrouver les détails de cette cuisine sur notre chaine Youtube ou l’on donne plus d’informations sur l’installation et la façon de faire.
Dans cette vidéo, le tout début de l’aménagement, la conception et l’installation de la cuve d’eau :
Dans celle-ci, le van tour d’Obi Van, la totalité de notre cuisine fini (et le reste du camion) :
Et dans cette vidéo, les nouveaux aménagements :