Obi Van #8 : Nos toilettes
Dans notre aménagement pas comme les autres... On a prévu les toilettes dans une pièce séparé ! Sacré luxe quand on vit dans un camion L2H2 d’avoir des toilettes bien à part ahah
Au moment où j’écris cet article (et que je rattrape donc mon retard), nous avons pu tester notre installation et notre aménagement, et sachez qu’on est vraiment très très content de cette « pièce » supplémentaire. Pour toutes les journées ou l’on a été bloqué par la pluie, les jours ou on a été malade ou encore les fois où l’on a dû dormir sur des parkings sans possibilités d’aller à l’extérieur... on était bien content de faire ce qu’on avait à faire dans le camion sans déranger l’autre ou le forcer à sortir.
Venons en à l’aménagement et à nos choix pour cette petite pièce.
Dans un tout premier temps, nous avions monté les deux parois : l’une côté cuisine, et l’autre côté salon pour délimiter nos toilettes. Nous avons mis du lambris blanc Norsilk, que nous avons protégé partout. Nous avons aussi mis une aération haute pour ventiler l’air de cette pièce. Sans cette aération, la pièce étant fermé, nous n’avions aucun moyen de ventiler… Pour la porte, nous avons choisi de la mettre en diagonale entre les deux parois. C’est un choix de notre part pour gagner bien plus de place dans la partie ou l’on vit et surtout avoir un accès bien plus évident et pratique à notre évier dans la cuisine. Le porte de notre salle de bain est surement l’élément le plus décoré de notre van. On l’a tapissée avec un lé de papier peint que nous n’avons même pas payé car les échantillons sont offerts... Notre porte étant plutôt petite, un échantillon était suffisant. Pour le miroir, aucune surprise car c’est le basique que l’on retrouve dans 80% des vans aménagés ahah. On en est quand même très content car il rappelle notre plafond en vinyle tressé effet jonc de mer. Les deux (papiers peint et miroir) ont été trouvé chez Leroy Merlin.
Nous avons opté pour des toilettes sèches. L’aspect écologique était très important pour nous et également la praticité que ces dernières offrent. En effet, il est beaucoup plus facile de trouver une poubelle pour jeter ses déchets, ou un arbre pour vider la cuve pour le liquide qu’une station pour vidanger les eaux noires. Nous avons opté pour les toilettes sèches de Trobolo, le WandaGo. Ces toilettes sont extrêmement compactes et légères. On a pu les caler très facilement dans notre coffrage pour les recevoir. Elles sont entièrement en plastique, ce qui d’un point de vue esthétique est moins attirant je vous l’accorde, mais telleeeement plus pratique dans la vie de tous les jours, par exemple pour les laver à grande eau lorsque l’on a accès à un point d’eau !! Nos toilettes sont encastrées dans un coffrage mais nous pouvons les sortir facilement. Pour les laver, on ne s’embête pas en se contorsionnant dans un tout petit espace et on peut tout sortir et tout laver au jet d’eau si besoin. Aussi, nos toilettes ont un séparateur d’urine : un bac pour le solide et un bac pour le liquide. C’est vraiment un indispensable pour nous !! Le côté urine est fait de tel sorte qu’il n’y a aucune odeur et aucun débordement quand vous roulez.
Ces toilettes ont d’autres avantages comme le fait de pouvoir être utilisé en extérieur, ou comme un siège supplémentaire dans un van. Nous ne les utilisons pas pour ces fonctionnalités donc on ne pourra pas vraiment revenir là-dessus.
Nous avons encastré nos toilettes dans un meuble que l’on a crée sur mesure et dans lequel nous avons intégré un tiroir pour la sciure ! Nous n’avons jamais vraiment utilisé de sciure mais plutôt des copeaux, type litière pour lapins ou autres et cela marche très bien. Le fait d’avoir la sciure à proximité était important et carrément plus logique pour nous. Déjà car avoir un rangement approprié pour ça était indispensable… Et surtout les petits copeaux de sciure ça vole et ça en met partout très vite. Si nous avions dû traverser le camion avec notre pelle pleine de sciure, on était bon pour le ménage dans la foulée.
Sur le côté de nos toilettes nous avons notre rangement salle de bain de XX cm de haut avec 6 étagères de XX cm de profondeur. Ces petites étagères nous ont permis de stocker tous l’espace salle de bain assez facilement avec :
Un espace pour Guillaume
Un espace pour Camille
Serviettes de douche
Médicaments
Stocks de PQ
Divers
La seule spécificité de ce grand placard, outre le fait que rien n’est droit dans le camion et donc que les étagères sont de moins en moins profondes, c’est que l’étagère la plus basse est en dessous du niveau du meuble des toilettes. Cet espace-là est beaucoup plus profond jusqu’à atteindre le coffrage que l’on a mis autour du passage de roue et nous fait gagner ainsi plusieurs précieux centimètres de rangement.
En dessous de notre haute colonne et de nos toilettes, dans la continuité de ces dernières, nous avons un autre placard, un peu plus profond cette fois ci. Lui aussi va jusqu’au coffrage du passage de roue et nous permet de stocker diverses choses comme notre bassine rétractable, notre lessive, détachant, kit de couture pour réparer nos affaires, notre balayette etc etc…
Nous avons réalisé une vidéo disponible sur Youtube ou l’on retrace l’ensemble de cet aménagement. Vous pouvez la retrouver juste ici :