Obi Van #7 : le lit

Sacré challenge pour ce premier meuble puisque nous avons voulu le réaliser en une seule journée ! Cette précipitation était dû au fait que nous avions prévu de prendre quelques jours pour tester notre camion dans le sud de la France, vers Capbreton.

Pour le lit, nous voulions un lit peigne coffre. Cela nous permet en journée d’avoir une banquette, la nuit notre lit et pouvoir avoir un maximum de rangement en dessous.

Concernant le matériel, nous avons pris :

  • Des tasseaux 3*3cm. Nous avons choisi des gros tasseaux car le lit doit supporter le poids de deux humains

  • Des lattes, qu’on a acheté sur Leboncoin pour 30€ (pas de petite économie dans les travaux)

  • Du contreplaqué pour couvrir les extérieurs du lit

Concernant notre équipement :

  • On a utilisé des vis bois assez grandes

  • Un kit Undercover pour pouvoir viser en diagonale

  • Des charnières

  • Scie circulaire

  • Scie sauteuse

  • Equerre, mètres, crayons, papiers…

Pour notre lit peigne on est parti sur deux cadres : une amovible et une fixe. La partie fixe permet de maintenir l’ensemble de la structure et contenir les futurs rangements. La partie amovible sera la partie « lit » lorsque cette dernière est tirée.

Nous voulions un rangement optimisé pour pouvoir mettre un maximum d’affaires à l’intérieur. En partant de ce constat, on a oublié l’idée des tiroirs qui nous aurait limité en termes d’espace. On a privilégié le lit « coffre » qui a permis de conserver toute la surface du lit comme rangement. On a fixé nos deux parties amovibles grâce à des tourillons qui permettaient de solidariser le lit et ainsi pouvoir le soulever pour accéder au coffre en dessous.

Avec ces rangements on a réussi à caler la niche des chiens, toute notre installation électrique et on a laissé un grand espace vide pour les affaires encombrantes (chaises, tables, isolation du pare-brise…)

Sur la photo de gauche, on peut voir les tourillons qui solidarisent les deux parties et ainsi permettent de relever le lit et accéder au coffre. Sur la photo du milieu, le mécanisme permettant d’incliner le lit. Sur la photo de droite, la niche des chiens qui leur permet d’avoir leur propre espace dans le van.

On a tout récapitulé dans une vidéo :

Une fois que la structure du lit était montée, il a fallu s’occuper de la partie plus confortable. Nous avons commandé des mousses sur mesure Bultex de chez Morel Mousse. On en prit 3 :

  • Une de 5*50*50 pour les chiens

  • Une de 10*55*180 pour le lit + le dossier de notre canapé

  • Une de 10*65*180 pour le lit + l’assise de notre canapé

Ce qui nous fait un lit de 120*180 et même si cela vous semble bien peu comme cela… Honnêtement on dort très bien et sans s’embêter ! Pour ces mousses sur mesure, nous en avons eu pour 217€ et nous en sommes très contents : le service client, le transport, l’envoi, le suivi, ou la qualité ont tous été au top.

Une fois les mousses reçues, il a fallu s’occuper des housses pour protéger les matelas et également avoir un rendu finalisé pour cette partie du camion. On a choisi un tissu d’ameublement clair et imperméable afin que l’on puisse le laver assez facilement à l’éponge.

Voici les schémas de la réalisation de nos housses sur mesure :

Nous avons pris deux rectangles de tissus. L’un plus grand qui va être le plus technique et celui qui va couvrir le plus de mousse. Et un plus petit qui va permettre de fermer la housse.

Pour la grande partie, on a mesuré la totalité de notre mousse (180) + l’épaisseur de notre matelas (10 d’un côté + 7 d’un autre pour mettre notre fermeture éclair) + une marge de couture soit 199cm

Pour la largeur, nous avons mesurer la totalité de la mousse (65) + l’épaisseur du matelas (10 de chaque côté) + une marge de couture soit 87 cm

Une fois notre grand rectangle coupé nous avons coupé des carrés aux 4 coins afin de pouvoir créer des angles propres : 2 de 10 * 10 cm et 2 de 10 * 7 cm. Le rectangle de 10 * 7 est plus petit car permettra de fixer la fermeture au milieu de l’épaisseur du matelas. Lorsque les carrés sont coupés, il faut regrouper les deux parties et coudre pour avoir votre angle (coin vert contre coin vert).

Une fois que cette partie sera cousu, vous aurez votre première partie. Vous n’avez plus qu’a couper et assembler envers contre envers la deuxième partie :

Pour la longueur, on a mesuré la longueur total (180) + la marge pour la fermeture (7) + marge de couture soit 189. Pour la largeur, nous avons mesurer la largeur + une marge de couture.

Pour la fermeture, je vous conseille fortement de vous entrainer, ou suivre un tuto qui explique pas à pas et en vidéo la façon de la poser. Sinon, il est possible de poser des scratchs qui sont nettement moins compliqué à poser et qui demande beaucoup moins de technique.

Notre lit / canapé / coffre est fini ! On est super content du résultat tant esthétique que pratique !

Précédent
Précédent

Obi Van #8 : Nos toilettes

Suivant
Suivant

Obi Van #6 : le plafond & les murs !