Obi Van #6 : le plafond & les murs !
Habiller notre camion c’était vraiment une des étapes les plus satisfaisantes de l’aménagement. Enfin, on a dit adieu à l’isolation pour voir la forme final qu’ObiVan aurait.
On va commencer par le plus simple dans cet article : les murs.
On est parti sur du lambris blanc Norsilk. On a choisi le lambris surtout pour l’esthétique et la pose qui est très facile à réaliser. Ce n’est pas forcément le plus léger mais on voulait se sentir bien dans notre camion et dans un endroit que l’on trouvait beau.
On va commencer par le plus simple dans cet article : les murs.
Cela permet de protéger le bois, raviver le blanc du lambris tout en laissant le naturel du bois ressortir et surtout pouvoir le laver sans enlever la couleur si besoin. En badigeonnant le lambris, on a recouvert les vis pour que ces dernières soient bien moins visibles et même complétement intégrées dans le lambris blanc.
La seule partie un peu pénible de cette étape fut les cales qu’on a dû mettre pour que les planches soient droites au niveau des parois. Sinon une étape qu’on a vraiment bien aimée.
On ne peut pas dire la même chose concernant notre plafond qui a été une bien plus grande galère à poser.
Pour habiller notre plafond on est parti sur un vinyle tressé effet jonc de mer. On ne pouvait pas prendre du vrai jonc de mer car malheureusement les matières naturelles comme cela ne résiste pas du tout à l’humidité. On a donc pris une imitation. Encore une fois, notre choix s’est surtout basé sur l’esthétique et nos envies car pour le reste : c’est très cher, et c’est très lourd (surtout quand on doit le poser au plafond). Mais cela nous tenait à cœur d’avoir du faux jonc de mer au plafond.
Le pire reste à venir : la pose du vinyle.
Le vinyle est trèèès lourd. Nous étions deux et avons réussi mais une troisième, voir une quatrième personne n’aurait pas été de trop. Nous l’avions laissé se détendre une journée en l’étalant sur la terrasse. Pour la pose, nous avions prévu de la colle adaptée et des agrafes. Il a fallu positionner le vinyle au départ et ensuite agrafer les premiers centimètres et maintenir les centimètres suivants les bras en l’air pour être sûr que les premiers centimètres ne s’arrachent pas. Pendant que l’un maintient les premiers centimètres, la deuxième personne doit encoller le plafond pour pouvoir avancer. Lorsque la colle est mise, la deuxième personne retourne avec la première, maintiennent en pression, rajoutent des agrafes et ensuite retourne encoller etc etc.
On a filmé la pose du plafond entièrement, on vous laisse regarder la galère pour le poser :
Bon même si la pose de notre plafond et son revêtement nous aurons couté nos bras, on est quand même super content du résultat. Entre le sol effet bois, les murs en lambris blanc et le plafond effet jonc de mer notre van prend une tournure qu’on aime grandement ! Prochaine étape : les meubles.