Obi Van #5 : le sol
On a commencé par isoler. Pour ça on a utilisé des plaques de liège en épaisseur de 4mm. C’est vraiment très facile à installer ! Notre sol étant ondulé, on a coupé des bandes de lièges pour tenter de combler un maximum les trous que forment les ondulations. Chaque cm a été utilisé : ça nous a permis de ne gâcher aucun morceau de liège et d’optimiser au maximum l’isolation. On a utilisé une colle adaptée et spécialisée pour les matériaux isolant (Rubson) et des ciseaux / cutter, et en une soirée on a réussi à le poser. Petit tips, mettez un absorbeur d’humidité si vous le faite le soir et que vous ne pouvez pas laisser aérer votre camion.
Ensuite la pose du contreplaqué, cette partie est un peu plus longue parce qu’elle mérite plus d’attention notamment au niveau des découpes du passage des roues, et les angles un peu plus compliqués au niveau de la cabine. On a utilisé des patrons en carton pour être sûr et utiliser une scie sauteuse pour nos découpes. On a pris un contreplaqué 2cm pour être sûr que les ondulations du sol de notre camion ne seraient plus un problème ! (Oui on dit problème parce que marcher pied nue là-dessus ça en devient douloureux ahah). Notre seul regret sur cette partie-là, est d’avoir pris plusieurs planches et d’avoir été obligé de faire plusieurs raccords. Nous n’avons pas mis de vis, seulement de la colle directement appliqué sur le liège.
On parle de ces étapes dans notre vidéo ci dessous, à partir de la 6éme minutes :)
Après la pose du contreplaqué, et plusieurs semaines de réflexion concernant le revêtement définitif, nous voilà sur l’étape finale du sol. On a choisi un lino parce que beaucoup plus simple à nettoyer, très simple à poser et léger. Sur cette étape, le seul point ou l’on a eu un peu plus de mal c’est de réussir à trouver un point fixe qui nous permettait d’aligner les lignes du lino. En effet, dans le van, RIEN n’est droit ! Si on se fixe sur les parois du camion, et que votre lino a un motif, il sera complétement de travers... Notre conseil et de prendre un repère au niveau de la cabine conducteur. De notre côté, on a choisi les boutons du tableau de bord et un laser que l’on a posé au sol pour pouvoir suivre les lignes du lino et ainsi le poser parfaitement droit. On a utilisé de la colle spécialisée pour les sols souples pour le fixer au contreplaqué, qu’on trouve très facilement dans tous les magasins de bricolage.
À partir de 3min, dans cette vidéo on parle de cette étape :
On a passé un coup de cutter sur les bords pour que les finitions soient propres, un coup de joint silicone autour pour assurer l’étanchéité et voilà, fini ! Presque un jeu d’enfants !